Un petit copier-coller d'une partie de post que j'ai fais sur un autre forum avec diverse nourritures vivantes
Drosophiles :
Ce sont les petites mouches que l'on trouve souvent sur les fruits.
Pour plus de facilité, on utilisera une souche de laboratoire à ailes vestigiales,
ce qui permettra de les distribuer aux poissons sans qu'elles ne puissent s'envoler...
C'est moins une recette pour cichlidés que laby, mais mes Taenicara en raffolaient...
Il existe autant de recettes que d'éleveur.
La recette compliquée : celle utilisée par les pro de l'élevage
Mélanger à sec :
4 part de farine
2 part de tapioca
1 part de levure de bière
1 part de maïzena
Délayer avec environ un demi litre d'eau et faire cuire en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'une pâte
lisse à peine élastique
Ajouter une cuillère à café d'une solution à 3% de Parahydroxybenzoate de méthyle (conservateur)
Verser encore chaud dans un bocal de verre sur une épaisseur de 2 à 3 cm et laisser refroidir
Ma recette
Prendre au minimum deux types de fruits (banane, pomme...) pour un meilleur rendement.
Eviter les fruits acides cependant : orange, pamplemousse...
En gros ceux que vous avez acheté et que vous n'avez pas eu le temps de manger... (recyclage).
Eplucher, écraser et mélanger le tout.
(ou alors mettez tout directement dans un mixeur si son nettoyage ne vous agasse pas
)
Ajouter une feuille de papier essuie tout (ou mieux rouleau carton de papier toilette, recyclage bis
)
et ensemencer avec au moins une vingtaine de mouches lorsque le milieu est totalement froid.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clore à l'aide d'un tampon de mousse ou morceau de colant fermé avec élastique.
Les pupes sont sur le papier et les parois du bocal.
Pour distribuer, taper légèrement le bocal contre la main, ouvrir d'un geste rapide
et frapper à nouveau pour faire tomber les mouches dans l'aquarium.
Conseils :
- Prévoir une rotation des bocaux
- Ne pas avoir peur de mettre beaucoup de cartons si vous utiliser ma recette,
le mélange devient parfois un peu trop liquide et les drosophiles sont capables de se noyer)
- attention aux drosophiles sauvages qui entrent dans la cuisine et peuvent pondre sur les fruits... si c'est le cas, adieu souche aptère !
Drosophiles :
Ce sont les petites mouches que l'on trouve souvent sur les fruits.
Pour plus de facilité, on utilisera une souche de laboratoire à ailes vestigiales,
ce qui permettra de les distribuer aux poissons sans qu'elles ne puissent s'envoler...
C'est moins une recette pour cichlidés que laby, mais mes Taenicara en raffolaient...
Il existe autant de recettes que d'éleveur.
La recette compliquée : celle utilisée par les pro de l'élevage
Mélanger à sec :
4 part de farine
2 part de tapioca
1 part de levure de bière
1 part de maïzena
Délayer avec environ un demi litre d'eau et faire cuire en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'une pâte
lisse à peine élastique
Ajouter une cuillère à café d'une solution à 3% de Parahydroxybenzoate de méthyle (conservateur)
Verser encore chaud dans un bocal de verre sur une épaisseur de 2 à 3 cm et laisser refroidir
Ma recette
Prendre au minimum deux types de fruits (banane, pomme...) pour un meilleur rendement.
Eviter les fruits acides cependant : orange, pamplemousse...
En gros ceux que vous avez acheté et que vous n'avez pas eu le temps de manger... (recyclage).
Eplucher, écraser et mélanger le tout.
(ou alors mettez tout directement dans un mixeur si son nettoyage ne vous agasse pas
)Ajouter une feuille de papier essuie tout (ou mieux rouleau carton de papier toilette, recyclage bis
et ensemencer avec au moins une vingtaine de mouches lorsque le milieu est totalement froid.
Clore à l'aide d'un tampon de mousse ou morceau de colant fermé avec élastique.
Les pupes sont sur le papier et les parois du bocal.
Pour distribuer, taper légèrement le bocal contre la main, ouvrir d'un geste rapide
et frapper à nouveau pour faire tomber les mouches dans l'aquarium.
Conseils :
- Prévoir une rotation des bocaux
- Ne pas avoir peur de mettre beaucoup de cartons si vous utiliser ma recette,
le mélange devient parfois un peu trop liquide et les drosophiles sont capables de se noyer)
- attention aux drosophiles sauvages qui entrent dans la cuisine et peuvent pondre sur les fruits... si c'est le cas, adieu souche aptère !