tu aurais une photo des Chirocéphalus diaphanus ? car pas facile de mettre une forme sur ce nom, meme avec google :s
nourritures de mares ou étangs

darkmoon- membre super fana

Infos sur les espèces maintenues
:
- Message n°106
Re: nourritures de mares ou étangs

eric6767- équipe A-E

:
- Message n°107
il me semble que s'est se que on appel plus simplement artémias d'eau douce

darkmoon- membre super fana

:
- Message n°108
ah ok, merci eric.

wilduni- membre super fana

:
- Message n°109
Nath en a mis une en tout début de post, mais si je fouille dans mon ordi je devrais en trouvé des perso. Je ne connais la bête que sur un seul site pour l'instant.
je ne savais pas qu'on l'appelait artemia d'eau douce, je connaissais seulement le nom fairy schrimp.
Il existe trois espèces en France, Chirocephalus diaphanus est la plus commune des trois et pourtant elle est déjà bien rare.
je ne savais pas qu'on l'appelait artemia d'eau douce, je connaissais seulement le nom fairy schrimp.
Il existe trois espèces en France, Chirocephalus diaphanus est la plus commune des trois et pourtant elle est déjà bien rare.

mbuna55- membre super fana

:
- Message n°110
Personne ne regrette par contre les larves de culex qui finissent dans l'estomac de mes poissons.
Notre forêt va très vite se transformé comme chaque année en champ de bataille aérien pour suceurs de sang.
Les mares temporaires ou je collecte au primtemps ne recèlent que des batraciens protégés qui ne finissent jamais dans mon épuisette ( je viens même d'en confisquer à l'école de ma fille cadeau d'un parent débile).
Notre forêt va très vite se transformé comme chaque année en champ de bataille aérien pour suceurs de sang.
Les mares temporaires ou je collecte au primtemps ne recèlent que des batraciens protégés qui ne finissent jamais dans mon épuisette ( je viens même d'en confisquer à l'école de ma fille cadeau d'un parent débile).

eric6767- équipe A-E

:
- Message n°111
http://www.aqua-europe.org/t1479-artemias-d-eau-douce sur se post une variété thaïlandaises

Nath- équipe A-E

:
- Message n°112
j'ai remis sur le balcon un seau que j'avais conservé à l'intérieur et dans lequel j'avais maintenu l'été dernier des daphnies et des cyclops (pas transcendant comme expérience) et je viens de voir quelques daphnies... enfin, pas de quoi remplir le ventre de mes poissons

:
- Message n°113
Je ne dénigre pas nos chères moustiques ou les daphnies pour autant.
De manière générale, il faut prélever le moins possible dans la nature et quand on prélève dans la nature, il faut s'assurer qu'il y ait assez d'individu pour ne pas mettre en danger la population et ne prendre que le strict minimum (c'est valable pour une espèce protégée ou non).
Prélever une espèce protégée, c'est encore différent, c'est se mettre hors la loi. et je pense qu'il est important de rappeler qu'il existe des listes d'espèces protégées même pour les petits insectes et crustacés, pas seulement pour les grands mammifères emblématiques... Après chacun à son libre arbitre, et est responsable de ses actes.
De manière générale, il faut prélever le moins possible dans la nature et quand on prélève dans la nature, il faut s'assurer qu'il y ait assez d'individu pour ne pas mettre en danger la population et ne prendre que le strict minimum (c'est valable pour une espèce protégée ou non).
Prélever une espèce protégée, c'est encore différent, c'est se mettre hors la loi. et je pense qu'il est important de rappeler qu'il existe des listes d'espèces protégées même pour les petits insectes et crustacés, pas seulement pour les grands mammifères emblématiques... Après chacun à son libre arbitre, et est responsable de ses actes.

Nath- équipe A-E

:
- Message n°114
Mel, le problème est qu'on ne connaît même pas 1 centième de ce qui est protégé dans la nature... je suis sûre qu'on a tous fait la connerie de toucher à une espèce protégées qu'elle soit florale ou animale et qu'on ne l'a même jamais su

mbuna55- membre super fana

:
- Message n°115
Et pour moi le danger ne vient pas temps de la minuscule minorité d'aquariophile qui se promène avec une épuisette en comparaison du massacre qui est fait chaque année sur toute les zones humides même temporaires qui sont bouchés à coup de pelleteuse.
La préservation des biotopes est un combat autrement pertinent mais évidemment plus difficile car il faut se battre contre des projets ou l'argent est le seul arbitre.
La préservation des biotopes est un combat autrement pertinent mais évidemment plus difficile car il faut se battre contre des projets ou l'argent est le seul arbitre.

:
- Message n°116
Nath, je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que c'est peu connu et qu'on a tous touchée à une espèce protégée par ignorance (moi la première) . C'est bien pour ça que je tenais à donner l'info.
Le vrai problème, c'est la connerie humaine, quand on voit toutes les personnes qui vont au muguet, jonquille... et qui ramènes plus qu'il n'en faut sans se soucier de laisser des pieds pour les années suivantes... Je sais que les membres de ce forums ne sont pas de ce genre mais le forum est aussi visible aux invités et du coup, c'est bien de donner l'info.
Tout est une question de bon sens, malheureusement tout le monde ne l'a pas. D'où l'utilité des arrêtés de protection..
C'est un vaste débat, je voulais simplement rappeler certaines précautions et certaines lois.
Le vrai problème, c'est la connerie humaine, quand on voit toutes les personnes qui vont au muguet, jonquille... et qui ramènes plus qu'il n'en faut sans se soucier de laisser des pieds pour les années suivantes... Je sais que les membres de ce forums ne sont pas de ce genre mais le forum est aussi visible aux invités et du coup, c'est bien de donner l'info.
Tout est une question de bon sens, malheureusement tout le monde ne l'a pas. D'où l'utilité des arrêtés de protection..
C'est un vaste débat, je voulais simplement rappeler certaines précautions et certaines lois.

Nath- équipe A-E

:
- Message n°117
est le fric gagne toujours !...
je suis bien d'accord avec Thierry... et puis, de toute façon, chaque fois que je donne des larves de moustique à mes poissons, je me dis que c'est quelqu'un qui ne se fera pas piquer le cul cet été
je déconne !
je suis bien d'accord avec Thierry... et puis, de toute façon, chaque fois que je donne des larves de moustique à mes poissons, je me dis que c'est quelqu'un qui ne se fera pas piquer le cul cet été
je déconne !

Nath- équipe A-E

:
- Message n°118
wilduni a écrit:Nath, je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que c'est peu connu et qu'on a tous touchée à une espèce protégée par ignorance (moi la première) . C'est bien pour ça que je tenais à donner l'info.
tu as bien fait, Mel... et c'est une discussion intéressante

eric6767- équipe A-E

:
- Message n°119
wilduni a écrit:
et tu a bien fait de le faire , tu a remplie ta mission de faire passer l'infos
au faite toujours pas l'ombre de têtards (ou d'œufs) la ou j'ai l'habitude de "pécher" pourtant la saison des pontes des amphibiens est bien amorcer non ?

:
- Message n°120
La plupart des grenouilles rousses sont sorties depuis une à deux semaines. Les crapauds et grenouilles agiles aussi. Les tritons et autres bêtes gluantes commencent aussi à sortir.
Tout dépends des espèces que tu observes sur ta mare ? les têtards, tu les observais déjà à cette époque de l'année d'habitude ou un peu plus tard ?
Tout dépends des espèces que tu observes sur ta mare ? les têtards, tu les observais déjà à cette époque de l'année d'habitude ou un peu plus tard ?