Aqua-Europe

Tout sur l'Aquariophilie

Mesure de l'acidité de l'eau : le PH

Partager

Nath
    équipe A-E
    équipe A-E

Infos sur les espèces maintenues
    :

Re: Mesure de l'acidité de l'eau : le PH

Message par Nath le Mar 19 Jan 2010 - 13:18

jean marie 59 a écrit:
    Nath a écrit:sans hésiter, oui... tu es à combien ?

Et si je ne mets que de l'eau osmosé je serais à 7 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] attention !!

"(...) attention aux eaux trop peu minéralisées, telles que celles qui sortent des appareils d'osmose inverse. Outre le fait qu'elles soienrt presque impropres à la vie des poissons, elle n'ont aucune stabilité et peuvent très rapidement, sous l'influence d'un agent externe (gaz atmosphérique, respiration des animaux et des plantes) basculer en zone acide."

"C'est dit" Calogero

n°CIL 543

jean marie 59
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par jean marie 59 le Mar 19 Jan 2010 - 13:38

C'est justement pour cette raison que je ne mets pas que de l'eau osmosé Nath !

pierreafeu
    membre super fana
    membre super fana

Message par pierreafeu le Mar 19 Jan 2010 - 15:37

jean marie 59 a écrit:C'est justement pour cette raison que je ne mets pas que de l'eau osmosé Nath !

C'est aussi pour cette raison qu'il faut reminérraliser l'eau osmosée avant de l'introduire (comme dirait ma copine) dans le bac (elle appel ça comme ça !) et la brasser (elle est bizard cette copine) lègèrement .
    Pour ma part elle est toujours préparée et mise a temperature (pas ma copine ) au moins 24h a l'avance .

jean marie 59
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par jean marie 59 le Mar 19 Jan 2010 - 18:11

Ha bon ! Elle a besoin d'être réchauffée 24 h avant ? Hé ben ! Hi hi

Nath
    équipe A-E
    équipe A-E

:

Message par Nath le Mar 19 Jan 2010 - 18:55

les mecs, un peu de sérieux... je ne veux pas que les infos fournies (qui sont très intéressantes) soient diluée et rendent la lecture pénible.

"C'est dit" Calogero

n°CIL 543

pierreafeu
    membre super fana
    membre super fana

Message par pierreafeu le Mar 19 Jan 2010 - 19:17

ta raison Nath ; fais du nettoyage ; y a pas de soucis.

Nath
    équipe A-E
    équipe A-E

:

Message par Nath le Mar 19 Jan 2010 - 22:10

je ne suis pas maniaque avec le ménage, juste raisonnable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] si je vire des réponses qui dévient un peu, le post perdra de sa cohérence...

donc le cours sur le PH continue demain, vous pouvez ranger vos cahiers..

"C'est dit" Calogero

n°CIL 543

gilles
    membre super fana
    membre super fana

Message par gilles le Mer 20 Jan 2010 - 12:12

A partir de quel degrés sommes-nous en acidose? Quel est le degré critique pour les poissons vivant en eau douce (PH mini 6.5)?
    Pour arriver à ce stade, je suppose qu'il faut que tous les paramétres fluctuent en même temps (excés de CO2, filtration sur tourbe, sol spécifique, surpopulation, rejet du filtre, rajout 100% H2O osmosée en grande quantité ...)

pierreafeu
    membre super fana
    membre super fana

Message par pierreafeu le Mer 20 Jan 2010 - 12:58

gilles a écrit:A partir de quel degrés sommes-nous en acidose? Quel est le degré critique pour les poissons vivant en eau douce (PH mini 6.5)?
    Pour arriver à ce stade, je suppose qu'il faut que tous les paramétres fluctuent en même temps (excés de CO2, filtration sur tourbe, sol spécifique, surpopulation, rejet du filtre, rajout 100% H2O osmosée en grande quantité ...)

Une varaiation de environ 0.5 de ph dans la journée provoquera cette acidose (les effets pourons ce voir dans les 3 à 8 jours suivants) a coup sur pour les poissons les plus fragiles (je pense aux scalaires et autres discus mais y en a d'autres). D'autres espèces sont beaucoup plus résistants aux variations temporaire de ph ; notament les "africains" et certains "asiatiques" de lacs.
    Comme écrit ci dessus , le standard est souvent proche de 7 et souvent légèrment acide (6.7/6.8 Certains amazoniens sauvages(discus vert) vivent dans des eaux proche de 5 mais ce n'est pas génial de se raprocher de cette base en aquarium car il va manquer cruellement de minéraux . 6.5 me semble une valeur mini pour les poissons d'eau douce .
    Le plus dur dans les "manipulations" de Ph est de conserver un Kh bas (3 ou moins) pour que ce ph puisse baisser mais garantir la stabilité (d'ou la tourbe et/ou chêne pour "tamponner")
    Certains aquariophiles ont des Kh a zéro mais ne fond des changements d'eau qu'avec une extrème prudence avec une eau identique dans ces valeurs.
    Note:Plus le Kh est le Ph sont bas et plus la temperature et haute plus le taux de co2 devient toxique et plus l'oxygéne baisse. Le fait d'augmenter le taux d'oxygène chassera alors quelques peut le co2 mais le ph remontera immédiatement .

gilles
    membre super fana
    membre super fana

Message par gilles le Mer 20 Jan 2010 - 16:17

OK, mais variation par rapport à quel minima?
    ex. 6.5 (+ ou - 0.5) donc à partir de 6 il y aurait acidose ?
    Ce phénomène doit se dérouler plus fréquemment la nuit par le rejet de CO2 des plantes.
    Quels sont les symptômes d'un tel incident sur les poissons ? (alerte pour remédier au problème rapidement)

pierreafeu
    membre super fana
    membre super fana

Message par pierreafeu le Mer 20 Jan 2010 - 16:39

L'acidose provient d'une baisse du ph (rapide). Ce phénoméne arrive si le ph n'est pas stabilisé. IL ni a donc aucune raison que cela arrive si ton kh en'est pas trop bas et/ou que tu ne change pas une grande quantité d'eau (différente) en une fois. Avec le co2 sa arrive quand le taux de co2 est a saturation (voir tableaux joint).
    Le contraire est l'alcodose (a verifier) ; beaucoup moins dangereux .
    Pour faire un comparatif simple c'est comme le phénoméne de plongée chez l'homme .Quand il remonte en surface il faut qu'il le fasse en douceur pour laisser le temps aux gazs sous pression dans les tissus de perdre progresivement la pression.
    Les symptômes n'apparaissent pas toujours rapidement (entre 3 et 8 jours) même si les paramétres sont redevenus stable. Le yeux gonfles ; le poissons s'immobilisent et deviennent sombre ; la respirationet alletante et les branchilles sont ouvertes et rouges . Bref le poisson "explose" , du moins ses tissus.
    En urgence il faut aéré au maximum l'eau ce qui aura comme résultat de dégazer le co2 (arreter la difusion du co2 biensur)et de faire remonter la duretée. Il faut donc remonter la conductivitée en reminéralisant l'eau. A ce moment un ph haut (par exemple 7.5 pour un 6.5 normalement) n'a pas une réelle importance ; la remineralisation de l'eau doit redonner la pêche aux poipois et renforcer ses tissus fragilisés.
    Voila ; j'ai sorti toute ma science. J uste de rajouter que ce n'est vraiment pas simple ; ce qui veut dire qu'il faut essayer de faire le moins possible le "chimiste".
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

michel67
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par michel67 le Mer 20 Jan 2010 - 19:57

L'eau de conduite chez moi sort avec un PH de 8.2....

pierreafeu
    membre super fana
    membre super fana

Message par pierreafeu le Mer 20 Jan 2010 - 20:22

michel67 a écrit:L'eau de conduite chez moi sort avec un PH de 8.2....

... Et tu fais pas d'africains?

bebel001
    membre super fana
    membre super fana

Message par bebel001 le Mer 20 Jan 2010 - 21:06

Comment peut on determiner le nombre de bulles de CO2 à injecter par secondes dans le bac lorsque l'on cherche à obtenir une certaine valeur de Ph ?

eric6767
    équipe A-E
    équipe A-E

:

Message par eric6767 le Mer 20 Jan 2010 - 21:08

perso j'ai un gh et gh quasi nul et l'acidose connait pas (du moins en presque 10 ans d'aquariophilies ...)des variations de ph j'en ai surement , mais vue que mes poissons semble bien se porter je ne m'inquiète pas plus que sa (faudrait d'ailleurs que je le mesure a nouveau un de ses 4 tiens Rolling Eyes )

La date/heure actuelle est Ven 10 Fév 2012 - 7:26