Aqua-Europe

Tout sur l'Aquariophilie

Mesure de l'acidité de l'eau : le PH

Partager

jean marie 59
    membre super fana
    membre super fana

Infos sur les espèces maintenues
    :

Re: Mesure de l'acidité de l'eau : le PH

Message par jean marie 59 le Mer 20 Jan 2010 - 21:16

Ben moi en lisant tout ca.... J'ai plus envie du tout de tout bouger! De peur de faire une boulette ! Et en matière de boulette quand j'en fait une .... Je ne fait pas dans le minuscule ! Hi hi

Nath
    équipe A-E
    équipe A-E

:

Message par Nath le Mer 20 Jan 2010 - 21:54

(...) les produits couramment utilisés pour faire baisser le PH :
    - les substances estampillées PH- , souvent des dérivés d'acide phosphorique : acides faibles permettant un assez bon contrôle de la variation du PH mais qui libèrent des phosphates, ce qui ravit les algues.
    (...) il est important de lire la composition. Si vous voyez "hydrogeno-phosphates acides", posez le flacon et sauvez-vous !

- les extraits de tourbe, soit sous forme liquide, soit sous forme de granulés à placer dans le filtre, ou de plaques à loger dans le sol.
    la tourbe est riche en acides faibles naturels (...). Mais là encore le processus est difficilement contrôlable : la quantité d'acides ajoutée est mal connue et le résultat en terme de PH peu sûr. Néanmois, ces acides étant faibles, la chute de PH est limitée en générale.(...) inconvénients ; coloration de l'eau en marron, ce qui réduit l'apport lumineux aux plantes (...) les acides humiques se comportent comme des chélateurs pour de nombreux cations (fer, calcium), c'est-à-dire comme des pièges qui retiennent ces ions.

(...) solution simple pour faire baisser le PH : diminuer la concentration de sels minéraux en coupant avec de l'eau déminéralisée grâce à l'osmose inverse. Enlever plutôt que corriger, c'est bien plus simple. Attention toutefois à ne pas trop enlever de ces ions alcalins, pour des raison de stabilité du PH : une eau trop déminéralisée perd son pouvoir régulateur ou tampon..."

Dernière édition par Nath le Mer 20 Jan 2010 - 22:22, édité 2 fois

jean marie 59
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par jean marie 59 le Mer 20 Jan 2010 - 22:08

hi hi mdr

bebel001
    membre super fana
    membre super fana

Message par bebel001 le Mer 20 Jan 2010 - 23:01

En ce qui me concerne, il est vrai que je ne verifie pas souvent les paramétres de mes aquas à part lorsqu'il y a un probléme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gilles
    membre super fana
    membre super fana

Message par gilles le Jeu 21 Jan 2010 - 8:46

Jouer à l'apprenti chimiste n'est pas sans risques, à vouloir faire trop bien on peut arriver à des situations catastrophiques.
    Doit-on choisir les poissons en fonction de la qualité de l'eau , ou l'eau en fonction de la future population?
    Pour ma part j'effectue les tests avec bandelettes 1 X par sem. car méme si les données ne sont pas aussi preformantes
    qu' avec les appareils électroniques ou tests liquides, elles donnent une vue d'ensenble de la qualité de l'eau.

pierreafeu
    membre super fana
    membre super fana

Message par pierreafeu le Jeu 21 Jan 2010 - 12:06

bebel001 a écrit:Comment peut on determiner le nombre de bulles de CO2 à injecter par secondes dans le bac lorsque l'on cherche à obtenir une certaine valeur de Ph ?

Sans ph-métre c'est du pif!

eric6767 a écrit:perso j'ai un gh et gh quasi nul et l'acidose connait pas (du moins en presque 10 ans d'aquariophilies ...)des variations de ph j'en ai surement , mais vue que mes poissons semble bien se porter je ne m'inquiète pas plus que sa (faudrait d'ailleurs que je le mesure a nouveau un de ses 4 tiens Rolling Eyes )

Biensur Eric ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec ton eau (code phare tami) ; tu n'as pas de soucis . Mais vient ici avec un Gh de +20 et un ph de 7.8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bebel001
    membre super fana
    membre super fana

Message par bebel001 le Jeu 21 Jan 2010 - 17:55

[quote="pierreafeu"]
    bebel001 a écrit:Comment peut on determiner le nombre de bulles de CO2 à injecter par secondes dans le bac lorsque l'on cherche à obtenir une certaine valeur de Ph ?

En fin de compte il faudrait y aller au fur et à mesure en testant l'eau à chaque fois qu'on modifie le nombre de bulles ?
    Il n'existe pas de formule qui permette de savoir le nombre de bulles à injecter pour obtenir un certains Ph.

eric6767
    équipe A-E
    équipe A-E

:

Message par eric6767 le Jeu 21 Jan 2010 - 18:35

gilles a écrit:
    Doit-on choisir les poissons en fonction de la qualité de l'eau , ou l'eau en fonction de la future population?

pour des poissons d'elevage si o veut uniquement les maintenir sans forcement vouloir les reproduire , j'ai presque envie de dire que les paramêtres on peu sans passer ) (sans attendre des exterme biensur et quelques especes délicate)

pour des poissons sauvage s'est un peu plus embetant ...

michel67
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par michel67 le Jeu 21 Jan 2010 - 18:43

pierreafeu a écrit:
    michel67 a écrit:L'eau de conduite chez moi sort avec un PH de 8.2....

... Et tu fais pas d'africains?

Non, ils n'aiment pas les plantes, et moi si!

Riwal
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par Riwal le Ven 22 Jan 2010 - 19:30

[quote="bebel001"]
    pierreafeu a écrit:

En fin de compte il faudrait y aller au fur et à mesure en testant l'eau à chaque fois qu'on modifie le nombre de bulles ?
    Il n'existe pas de formule qui permette de savoir le nombre de bulles à injecter pour obtenir un certains Ph.

Moi je vois mon taux de co² via les contrôles permanent de chez "dennerle" par exemple. Je crois que c'est assez précis, mais ça met du temps à réagir. Ce qui implique de modifier la diffusion de co² sur plusieurs jours. Le ph-mètre va te chiffrer ton ph, pas te dire ton taux de co². il existe aussi des testes en gouttes co².

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012 - 16:19