Une super après midi et une super soirée
Ca m'a fait bien plaisir de revoir Eric, Nath et Gilles, que je n'avais pas vu depuis trop longtemps (fin 2008 me semble-t-il...)
Et de rencontrer de nouvelles têtes, mettre un visage sur des pseudos, j'ai ainsi pu faire la connaissance de Nadine.
Les deux conférences étaient tip top.
Eric a inauguré l'après midi avec son voyage en Guyane pendant la saison sèche (en octobre). Il nous a présenté un peu de la centaine de points de collecte qu'ils ont réalisés et des poissons rencontrés (Micropoecilia parae et bifurca, Rivulus agilae et xiphidius, nannacara anomala et aureocephalus, Copella carvenensis et arnoldi, Nannostomus beckfordi, et biensur le Cleithracara maronii !)
J'ai adoré avoir un aperçu du biotope de mes poissons fétiches, maintenant je veux aller en Guyane !
Il nous a tout bien expliqué comment ils ont pu ramené des magnifiques poissons en France.
Il a très bien mis l'accent sur le paradoxe de la Guyane Française :
- avec des beaux radars comme chez nous, des beaux hôtels des impots, des stations total;
- à côté de maisons très modestes, d'autos-écoles aux allures de ruines...
Il semble aussi bien aimé les églises guyannaises de l'extérieur.
Puis Christian a embrayé sur le mexique et ses poissons menacés. Il nous a présenté l'association Fish Ark qui oeuvre pour la conservation des goodeidés.
Puis nous a raconté l'histoire de Cyprinodon simus, un killi qui a disparu dans son milieu naturel mais dont l'espèce a été conservé en captivité durant 30 ans. J'ai apprécié le fait qu'il précise que bien que l'aquariophilie puisse contribué à la conservation d'espèces, cet outil à ses limites notamment en terme d'appauvrissement du patrimoine génétique.
La encore, on a pu voir de magnifiques espèces : Xiphophorus couchianus, Gambusia vitata et aurata, Xiphophorus pygmaeus... dont le milieu naturel est principalement menacé par l'assèchement des points d'eau (via les pompages) mais également par les pollutions ou encore l'introduction d'espèces exotiques prédatrices.
Christian a aussi bien expliqué le notion de niches écologiques et très bien illustrer par les zones de vies des différentes espèces dans un même point d'eau.
Un seul mot : Génial ! Merci Eric, merci Christian et merci le Club de Besac pour l'organisation !
J'ai quelques photos mais pas énormément...