Salut à tous,
Je crois que j'ai trouvé ce qui clochait dans un de mes bacs (260L vivipares et quelques cichlidés fluviatiles) ou je ne voyais que très rarement les jeunes passer les 1 cm
Au niveau des symptômes :
certains sont tordus
amaigrissement
excréments filamenteux
Des exophtalmies sur certains
En premier lieu j'avais pensé à des vers, j'ai traité au Nemol de JBL mais c'est pire (d'ailleurs je me demande si le produit à pas contribué à affaiblir les bestioles et permis à une saleté de se développer)
Donc j'ai fouillé un peu sur le net et la conclusion bien triste c'est que ça ressemble fortement à une tuberculose des poissons qui en plus est transmissible à l'homme
(ça fait pas une vraie tuberculose mais des lésions cutanées qui souvent se guérissent toutes seules mais pas toujours, donc gaffe aux petites plaies et lavage au savon dès que je mets les pattes dedans).
Apparemment pas de traitement connus pour cette salop**ie, par contre j'ai vu que l'Halamid T (chloramine) est active sur certains Mycobacterium (responsables de la tuberculose) et par son action n'entraine pas de résistances comme les antibios.
Donc je me pose la question de ce que je fais de ce bac, plusieurs solutions :
- J'isole les sains en bac nu (non JM j'ai pas dit seins nus) que je laisse sous Halamid en espérant que ça ne contamine rien d'autre. Ça me permet de garder certaines souches et je décontamine le bac à l'eau de javel tout en balançant le décors et les plantes. Et je repars après réfection totale + les survivants
- Je fous tout en l'air et je recommence le bac, mais ça me fait chier de perdre des souches...
- Je traite tout le bac à l'Halamid et je croise les doigts pour que ça s'arrête (pas sûr que ça marche ça
)
- Je colle un UV histoire de cramer tout ce qui flotte comme microbes divers (restera les bactéries enkystées dans les poissons et celles présentes dans le sol, mais le jour où ça sort c'est cramé aux UV), ce qui implique que je laisse le bac sous UV en permanence (pas vraiment un soucis mon amazonien y est depuis 2 ans) Et là aussi je garde les survivants.
Vous en pensez quoi les aminches ?
A+
Goug
PS un lien vers une fiche descriptive de l'Halamid ICI (forum de pisciculteurs)
Je crois que j'ai trouvé ce qui clochait dans un de mes bacs (260L vivipares et quelques cichlidés fluviatiles) ou je ne voyais que très rarement les jeunes passer les 1 cm
Au niveau des symptômes :
certains sont tordus
amaigrissement
excréments filamenteux
Des exophtalmies sur certains
En premier lieu j'avais pensé à des vers, j'ai traité au Nemol de JBL mais c'est pire (d'ailleurs je me demande si le produit à pas contribué à affaiblir les bestioles et permis à une saleté de se développer)
Donc j'ai fouillé un peu sur le net et la conclusion bien triste c'est que ça ressemble fortement à une tuberculose des poissons qui en plus est transmissible à l'homme
(ça fait pas une vraie tuberculose mais des lésions cutanées qui souvent se guérissent toutes seules mais pas toujours, donc gaffe aux petites plaies et lavage au savon dès que je mets les pattes dedans).Apparemment pas de traitement connus pour cette salop**ie, par contre j'ai vu que l'Halamid T (chloramine) est active sur certains Mycobacterium (responsables de la tuberculose) et par son action n'entraine pas de résistances comme les antibios.
Donc je me pose la question de ce que je fais de ce bac, plusieurs solutions :
- J'isole les sains en bac nu (non JM j'ai pas dit seins nus) que je laisse sous Halamid en espérant que ça ne contamine rien d'autre. Ça me permet de garder certaines souches et je décontamine le bac à l'eau de javel tout en balançant le décors et les plantes. Et je repars après réfection totale + les survivants
- Je fous tout en l'air et je recommence le bac, mais ça me fait chier de perdre des souches...
- Je traite tout le bac à l'Halamid et je croise les doigts pour que ça s'arrête (pas sûr que ça marche ça
- Je colle un UV histoire de cramer tout ce qui flotte comme microbes divers (restera les bactéries enkystées dans les poissons et celles présentes dans le sol, mais le jour où ça sort c'est cramé aux UV), ce qui implique que je laisse le bac sous UV en permanence (pas vraiment un soucis mon amazonien y est depuis 2 ans) Et là aussi je garde les survivants.
Vous en pensez quoi les aminches ?
A+
Goug
PS un lien vers une fiche descriptive de l'Halamid ICI (forum de pisciculteurs)