Aqua-Europe

Tout sur l'Aquariophilie

TPE

Partager

titimothee
    membre super fana
    membre super fana

Infos sur les espèces maintenues
    :

TPE

Message par titimothee le Ven 14 Oct 2011 - 8:32

Bonjour à tous,
    Comme vous le savez, je suis maintenant en 1ère S .. Donc viennent les TPE (Travaux pratiques encadrés): un dossier que l'on compose par groupe de 3 sur une durée de 6 mois.
    Notre sujet étant "l'action de l'homme est-elle forcement négative sur la faune ?" nous voulions faire une expérience en comparant un PR dans une eau saine puis un PR dans une eau fortement polluée. Ne voulant pas sacrifier un PR, j'avais pensé comparer un poisson "normal" et un poisson "modifié" (comme molly ballon, scalaire phosphorescent ou autre horreur affraid ) .. Bref ! Cela à bien un rapport "modification homme/animal" mais aucun rapport avec la pollution. Auriez vous une idée à faire pour expérimenter l'impact de la pollution sur les poissons (ou pourquoi pas d'autres animaux) ?
    Je vous remarcie d'avance Smile

PS: N'hésitez surtout pas a donner votre avis .. il nous faut avoir les différents avis de la population sur cette cause.
    Si vous connaissez le taux de nitrates à partir duquel il deviesn toxique pour les différents être vivants, je suis preneur

MERCI A VOUS cheers

TIM

Nath
    équipe A-E
    équipe A-E

:

Re: TPE

Message par Nath le Ven 14 Oct 2011 - 8:42

pourquoi obligatoirement un poisson ? pourquoi pas une mouche ? un moustique ou autre parasite : un puceron ? ... ils sont sans aucun doute atteints par la pollution, le pesticide et autre saloperie que nous dispersons dans notre chère nature...
    sacrifier un poisson rouge, et puis quoi encore ? comme si il n'en mourrait pas assez chaque année à cause de la stupidité des gens ?!! Evil or Very Mad

titimothee
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par titimothee le Ven 14 Oct 2011 - 8:48

c'est pour sa que l'on ne veux pas sacrifier un animal .. Je suis totalement d'accord avec toi Nath Wink (c'est également pour cela que j'ai mis "ou autres êtres vivants") .. Le but est de montrer l'impact négatif de l'homme sur la faune grâce à une expérience à réaliser devant les examinateurs .. mais comment ?!

hafraudisiak
    membre habitué
    membre habitué

Message par hafraudisiak le Ven 14 Oct 2011 - 8:52

si je comprend bien, il te faut faire des "test " " expérience", pour trouver, l'effet nocif de l'activité humaine....

Si tel est le cas, je tiens déjà a dire, que tes prof sont spudite, de sacrifier ENCORE l'espece animal pour prouver ce qui est deja prouver.

Sinon, un test, "nocif", sans forcement tuer l'animal... prend un bac rempli le d'eau de pluie recupérer en pleine compagne, et un autre remplie d'eau de pluie récuperer en zone industriel.
    Place-y un même poisson dans chaque (le mieux serait un couple et essayer des repros).. je pense que tu vera tres vites des difference sur l'état de santé des poissons.

Ou plus cruel, de l'eau avec produit ménager X... comme savon / gel douche / detergeant X .. etc.... l'effet sera immédiat.

Et un truc a oser, demande a ton prof de boire verre d'eau d'un ruiseau en montagne (eau de source quoi), et propose lui un verre d'eau provenant d'une riviere procche (en aval) d'une ZI... tu aura là aussi une réaction ...^^

Pour conclure, personnellement je refuserai de faire de nouveaux martyres, pour prouver ce qui ce voit depuis des années et des années...

Notre sujet étant "l'action de l'homme est-elle forcement négative sur la faune ?" ....... la planête avant l'arrive de l'homme, ce débrouiller tres bien, maintenant, l'homme veux la jouer saigneur "J'AI SAUVER LE MONDE".....mais accelere tout simplement les choses....... Et quand l'homme disparaitera, la planete pourra ce regenerer, car la plante est encore jeune, et l'homme veilli deja.

hafraudisiak
    membre habitué
    membre habitué

Message par hafraudisiak le Ven 14 Oct 2011 - 8:54

NATH, viens on va rejoindre ces connard de greenpeace^^

goug1805
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par goug1805 le Ven 14 Oct 2011 - 9:13

Sinon vu le titre de ton boulot à faire est-ce que tu ne pourrais pas tenter de prouver le contraire que l'homme à une action positive (parfois) sur la nature.
    Là il doit y avoir des exemples, mais plus dur à reproduire en labo...
    Je réfléchis et je te redis
    A+
    Goug

nickaos
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par nickaos le Ven 14 Oct 2011 - 9:20

Ah les TPE, le mien remonte à 11ans en arrière 2000-01, je me sens comme un dinosaure lol. `
    Demande à tes profs si une expérience est vraiment nécéssaire, car un travail bibliographique serait plus approprié à ton sujet.

Car tu pourrais aborder le sujet de façon très différents:
    L'impact de l'homme sur la faune, par l'urbanisation ou la agriculture (pollution, modification, destruction, pillag de l'habitat naturel). Il y a aussi l'impact par l'introduction d'espèces étrangères, des exemples tu en as pleins, si tu veux rester dans le monde aquariophile tu as par exemple :
    D'un point de vu local (en France)
    - L'écrevisse californienne et l'écrevisse de Floride (prédation et contamination de l'espèce locale par un patogène étrangé dont elles sont porteuse)

- La tortue de floride (d'un point de vue concurrence alimentaire avec l'espèce locale)
    - Niveau plante tu as l'élodée.

Pour faire exotique tu as :

- la perche du Nil (Lates niloticus) et la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes)dans le lac Victoria.

- L'Oreochromis mossambicus dans les rivières aux antilles.

- Les channa aux Etats Unis.

Bref tu en as pleins, moi mon sujet était l'aquaculture en Martinique ( c'était trop sympa) lol

Bon courage

nickaos
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par nickaos le Ven 14 Oct 2011 - 9:23

Si tu veux un coté positif tu achetes le dernier aquarium à la maison, y a un sujet sympa sur les goodéidés au Mexique et le programme de sauvegarde de l'AFV.

Nath
    équipe A-E
    équipe A-E

:

Message par Nath le Ven 14 Oct 2011 - 9:30

et la disparition progressive des papillons, des coccinelles ? la désorientation totale des abeilles et leur mise en danger, nos petits piafs les moineaux qui commencent à disparaitre des villes ... là, je déprime...

nickaos
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par nickaos le Ven 14 Oct 2011 - 9:45

oui y en a pleins, comme la disparation génétique de certaines espèces comme le Betta mahachaiensis reproduits avec des splendens pour faire du Dragon, ou le faux loup d'Amerique du Sud qui s'accouple avec des chiens domestiques, les "hybrides" sont fertilles... Le frelon de je sais plus trop où qui butte les abeilles.

Bref tu es servi

goug1805
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par goug1805 le Ven 14 Oct 2011 - 9:58

nickaos a écrit:Si tu veux un coté positif tu achetes le dernier aquarium à la maison, y a un sujet sympa sur les goodéidés au Mexique et le programme de sauvegarde de l'AFV.

C'est à ça que je pensais, les travaux de l'aqualab de Morelia et du fish ark

PS : c'est le frelon asiatique qui flingue les abeilles, par contre les écrevisses c'est Louisiane, pacifique ou américaine (pas Floride ou Californie) Wink

klamido
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par klamido le Ven 14 Oct 2011 - 10:01

Tu peux faire ton TPE, sur une population de daphnies, elles sont très sensibles aux polluants! Le tout étant de reproduire déjà un milieu stable pour accueillir ta population initiale!

Le zoo plancton et le phyto plancton sont la base de tout système écologique mon titi! Là se trouve ta solution

jean marie 59
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par jean marie 59 le Ven 14 Oct 2011 - 12:27

goug1805 a écrit: Morelia

Morélia, la ville des papillons monarques !! J'y suis passé lors de mon routard et de mes périples au Mexique ! Que de beaux souvenirs ....!

nickaos
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par nickaos le Ven 14 Oct 2011 - 12:32

goug1805 a écrit:
    nickaos a écrit:Si tu veux un coté positif tu achetes le dernier aquarium à la maison, y a un sujet sympa sur les goodéidés au Mexique et le programme de sauvegarde de l'AFV.

C'est à ça que je pensais, les travaux de l'aqualab de Morelia et du fish ark

PS : c'est le frelon asiatique qui flingue les abeilles, par contre les écrevisses c'est Louisiane, pacifique ou américaine (pas Floride ou Californie) Wink

Cool j'avais oublié les localités Wink

titimothee
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par titimothee le Ven 14 Oct 2011 - 16:55

Nath, ne t'inquiète pas il n'est en aucun cas question de tuer/sacrifier des animaux. En faite dans notre TPE, nous abordons beaucoup de choses différentes (aspect négatif : élevage intensif/domestication/pollution/destruction du milieu/Braconnage et aspect positif: action menées par des associations en parc animaliers/réserves naturelles/ dans la nature)
    En effet, il est quand même dur de faire un experience concrête sur l'un des aspect positifs.
    Nath m'a donnée une idée: si la pollution à un impact sur la reproduction, il serais peut-être interessant de comparer la repro de guppy en eau saine et en eau polluée. Mais la grande question est : Y a t'il un seuil de pollution où l'eau n'est pas mortelle pour les poissons mais est possible d'influer sur leur comportement (SANS LES TUER) ? Si oui .. comment es-ce possible ?

La date/heure actuelle est Jeu 23 Fév 2012 - 6:56