Aqua-Europe

Tout sur l'Aquariophilie

Projet de gros bac

Partagez
    goug1805
    membre super fana
    membre super fana

Infos sur les espèces maintenues
    :

Re: Projet de gros bac

Message par goug1805 le Sam 11 Fév 2017 - 21:36

Hello,
    Y'a t-il un menuisier ou un ébéniste dans la salle ?
    Je commence sérieusement à me poser la question de l'habillage de mon support en parpaing et du bac, car le style industriel ne va pas vraiment avec mon salon plutôt rustique...

Rappel en image
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les ouvertures sont prévues pour y mettre des caissons de cuisine ou SdB, ils font 60 sur les côtés et 90 au milieu.
    Par contre je ne sais pas trop où chercher car tout ce que je vois c'est du blanc ou du coloré et je voudrais rester dans le style général de la pièce, rustique donc, avec des teintes qui alternent entre chêne moyen et chêne clair.
    Je me demande s'il est possible mettre un porte en chêne sur un caisson classique 1er prix ?
    L'autre soucis c'est que les ouvertures de 90 sont équipées de prises sur les côtés et il y a la décante qui rentre pile poil, je ne peux donc pas y mettre un caisson. Est-ce que ça existe des postes qui se fixent juste à l’extérieur (sur un montant vertical qui habillera le parpaing par exemple ?

Sinon pour les côtés et la façade du bac, je pense me servir de mon boulot pour acheter directement des arbres et les faire scier en plots que je travaillerai ensuite aux dimensions.
    J'hésite encore sur le choix des essences, sachant que je ne peux me mesurer aux marchands de bois, il me reste soit les invendus, soit les surbilles (en gros c'est le haut de l'arbre qui est souvent trop noueux pour être scié pour l'ameublement). J'ai envie d'un truc qui change un peu du chêne et je ne veux pas de résineux ou de Hêtre.
    En invendu je peux trouver : Merisier, Tilleul, Alisier blanc
    En surbille, le choix est plus vaste, Alisier torminal, Érable ondé en plus de ce qui est cité au dessus. Malheureusement cette année pas d'ondé et les Alisiers étaient vraiment moches, pas sciables du tout.
    Du coup je suis plus dépendant du marché, mais je peux être patient pour avoir un truc sympa qui sort un peu de l'ordinaire.

Si vous avez des avis sur les essences citées, leur rendu, je suis preneur.
    eric6767
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par eric6767 le Dim 12 Fév 2017 - 13:27

L'idéal serait pour moi de rester dans les tons et essence de tes poutres ....Et pour habiller l'essemble je ne vois pas d'autres solutions que du sur-mesure .. les caissons de cuisine certe tu arriveras à les rentrer entre tes parpaings mais comment va tu habiller ses derniers ?

membre super fana
    membre super fana

Message par gilles le Dim 12 Fév 2017 - 13:57

Pour mon 700 litres EDM , j'ai posé des cadres entre mes blocs syporex que j'ai équipé d'aimants.
    Les portes ont été achetées chez un cuisiniste.
    goug1805
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par goug1805 le Dim 12 Fév 2017 - 20:34

Pour l'habillage des montants je pensais trouver du chêne chez un scieur.
    J'ai regardé vite fait chez Schmidt, ça vaut un bras, quasi plus cher que le bac en lui même affraid
    J'ai vu des caissons de 60 avec porte en chêne massif à 130 sur un autre site mais j'ai peur que ce soit du bois russe transformé en Chine...
    J'essaierai bien de faire moi même mais j'ai peur que ce soit trop compliqué (et j'ai pas tout le matos, manque au moins la défonceuse)
    goug1805
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par goug1805 le Mar 21 Fév 2017 - 23:17

J'ai récupéré de la doc sur les charnières, ça à pas l'air si compliqué.
    Eric toi qui est du métier t'en penses quoi ?
    Normalement j'ai une source de bois massif scié
    hafraudisiak
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par hafraudisiak le Ven 17 Mar 2017 - 12:32

hafraudisiak
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par hafraudisiak le Ven 17 Mar 2017 - 12:39

Perso, je mettrais des caissons ouverts (laminé par exemple), je plaquerai les tranches de tes parpaings avec une planche de chênes, ensuite je poserai des charnière dessus https://www.manomano.fr/fiche-pour-meuble/dubois-fiche-fer-13-plusieurs-longueurs-a-larder-17837 , avec portes chênes. Pour la finition, sur la longueur en haut est en bas, de la planches.
    goug1805
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par goug1805 le Ven 17 Mar 2017 - 14:47

Oui c'est à peu près ce que je pense faire.
    Reste à voir si je tente de faire les porte moi même... car le chapeau de gendarme classique, bof et le design c'est souvent super cher ou alors en choucroute (interdit chez moi pour les meubles lol)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Avr 2018 - 13:39