par Samuelguy le Sam 22 Mar 2008 - 22:31
Minette, désolé, mais sorti du contexte, c'est facile de detourner des propos et de te les mettre a profit.. Par ailleurs, qui ici est un éleveur de betta?
Il y a bien Eric, a une certaine époque... Mais je en pense pas que c'etait au meme niveau de cette personne. C'est comme comparé un éleveur de discus confirmé et l'amateur qui reproduit une fois par an ses discus.
Ou as tu lu "alors quand l'autre me dit qu'un betta est mieux dans un vase que dans un aqua filtré je lui mettrais bien une baffe"
Tu déformes les propos...
Je cite la personne avec qui tu es en conflit:
Je donne mon point de vue et mes petites connaissances sur les bettas, je suis sur de ce que je dis et je suis sur aussi qu'il y a des exceptions a ses règles . Tout simplement parce que chaque poissons est différent. Certains ont du tempérament et d'autres un peu moins. Je fais 6 repro par ans avec en moyenne entre 150 et 300 alevins par repro depuis 4 ans. Je donne des conseils sur la masse de poissons que j'ai pu elever. Et non des conclusions sur 3/4 bettas que j'ai maintenue. Je ne dis pas ça, pour être désagréable avec toi, loin de la. Mais voila étant bettaphile, il est pour moi impossible de dire, oui vous pouvez mettre un betta en bac communautaire et dire que leur caractère est juste une réputation etc... etc..
Dire que l'on peut mettre un betta en bac communautaire est une erreur. C'est comme si tu jouais a la roulette russe. Mais il n'y a pas que le coté agressif du poisson qui compte. Il y a plusieurs raison a cela:
1- Le poisson est territorial, très territorial c'est de la que vient sont agressivité surtout envers ses congénères et toutes les autres poissons a voile.
2- Bac communautaire = système de filtration, les bettas déteste le courant dans l'eau. ils se fatiguent et ne ça correspond pas du tout a son Biotope.
3- S'il y a du courant, il ne peut pas faire de nid, les bettas adorent faire un nid et se loger dessous c'est un manière de marquer son territoire.
Le Biotope du bettas est les rizières et les cours d'eau asséché (eau très chaude,sans oxygène avec peu de profondeur 5cm a 40cm maxi) seul les bettas survivent a ses conditions. Donc a part les bettas peu d'espèces occupent son environnement. Ils se nourrissent, se reproduisent et quitte leurs territoires si la nourritures n'y est plus assez abondante. Sinon ils ne bougent pas. Ils est important quand on élève un poisson de bien connaitre sont environnement.
Les bettas ne sont pas apparue dans des bacs type amazonien, je pense que la dessus tu es d'accord avec moi.
Mettre un betta dans un vase, est a mes yeux (même si j'aime pas l'idée) mieux que de le mettre en bac filtré avec d'autres poissons.
Tes bettas ont perdu tout leurs instinct naturel, ils ne peuvent pas faire de nid, donc ils n'ont pas de territoires, ils nagent dans leur bac et cherchent un endroit ou le courant est moins fort, comme ils aiment chasser, ils bougent a la recherche de nourritures et luttent contre le courant du bac. (je vais te faire marcher contre le vend fort toute la journée, apres je ne pense pas que t' ais le courage de te battre ou de te defendre marteau2.gif ) A mes yeux, c'est une triste vie pour un betta.
Je te garantie, que si tu mets un betta venant de chez moi dans ton bac, t'as un carnage dans les 30 min qui suivent, tous simplement parce que j' éleves mes bettas au plus près de leur biotope. Ils sont au calme, dans une eau sans courant avec beaucoup de tanin et de catappa a une température de 27°c et je les nourris au moins 1 fois semaine avec du vivant car ils adorent la chasse. je peux te dire qu'ils sont très agressif naturellement, car ils se sentent bien et protège leur territoire de plus la nourriture y est abondante.
Lors de concours de bettas l'agressivité compte beaucoup dans le jugement, car un betta doit être agressif, il l'est dans son milieu naturel. J'entraine mes bettas a parader avec un miroir et ensuite au doigt, justement pour les concours comme ça dés que le juge approche ils paradent, même s'il n'est pas parfait, il sera bien noté. Un betta agressif est un signe de bonne santé.
L'idéal pour les personnes voulant faire un bac a betta est le bac a tortue, sans filtration (ou alors avec un filtre mousse qui fonctionne avec une pompe a air mais ne pas mettre la pompe a air trop fort a cause des remous de surfaces qui casseraient son nid) Des lentilles d'eau, racines et anubiase des bambous etc... est la tu auras le bettas le plus heureux du monde. Dans ses conditions pas de congénères dans le bac, Ils va se sentir tellement bien que son caractère va très vite reprendre le dessus.
Je suis sur que tu es heureuse de voir ton betta dans un beau bac communautaire, ca doit faire très jolie, mais lui crois moi, il n'est pas heureux du tout, il survie et il se fait a son environnement, il n'a pas vraiment le choix...
Je fais de l'élevage sélectif, beaucoup de personnes son contre, mais jpeux dire que j'adore mes bettas, j'ai toujours un pincement au cœur même a 34 ans quand j'en vend aux animaleries, car beaucoup vont aller en bacs communautaires ou finir dans un vase a une eau a température de la pièce a 19/20 °c.
Beaucoup ne passeront pas le cap d'1 an. Mais bon c'est comme ça...
Franz
voila, perso, a lire ses arguments, ils me paraissent valables et comme tout passionnés, il argumente et défend son point de vue. Les pros des discus se battent aussi contre des exceptions et des débutants en la matière qui savent déja tout... Idem pour les fanatiques des lori... Pourquoi pas les bettas????
Et tant qu'on y est, vous voulez que je lui dise de venir ici??? C'est moi qui vais rigoler par la suite...
Au moins ici, le sujet ne sera pas fermé parce que ca ne plait pas a la modération de se faire rembarrer gentiment avec des arguments qui tiennent la route..