Aqua-Europe

Tout sur l'Aquariophilie

encore moi, betta en communautaire ?

Partager

Nath
    équipe A-E
    équipe A-E

Infos sur les espèces maintenues
    :

Re: encore moi, betta en communautaire ?

Message par Nath le Dim 23 Mar 2008 - 11:09

tu as très bien fait, minette, et il est intelligent de demander plusieurs avis... chacun son expérience, et chacun ses buts ... si c'est pour la repro exclusive,ou le concours, les propos du "bettaphile" qui t'a répondu peuvent être recevables et acceptables... si ça n'est que pour le plaisir de maintenir un joli betta dans un joli bac, si l'esthétique prime avant tout alors tu as raison.
    il y a plusieurs point à revoir : dans un communautaire un betta peut très bien se créer son petit territoire dans une partie du bac où le courant est moins gênant pour lui (je l'ai constaté dans mes bacs) ; en outre une plante flottante ou une feuille de nymphea en surface va lui permettre de faire son nid sans problème ; j'ai déjà eu de la repro en bac communautaire (elle n'a pas aboutit mais ça n'était pas mon but)
    pour le biotope : je suis d'accord avec notre ami Eric, si le betta dont on parle est du splendens, halfmoon, crowntail, que sais-je, peut-on encore parler de biotope ? c'est une forme sélectionnée, donc elle s'éloigne au fur et à mesure des sélections de la souche sauvage et donc du biotope. Comme Eric, j'ai maintenu des bettas sauvages ou de forme sauvage et ils sont différents des formes sélectionnées par la forme et par le comportement... et là j'ai réspecté au mieux le biotope quitte à faire des petits bacs qui n'étaient pas très esthétiques et qui ne me permettaient pas de les voir beaucoup...et j'ai eu repro sur repro...

"C'est dit" Calogero

n°CIL 543

Samuelguy
    membre fana
    membre fana

Message par Samuelguy le Dim 23 Mar 2008 - 11:18

A mon humble avis, un betta, selectionné ou non, si tu le mets dans un bac brassé trois fois son volume (qui est recommandé pour certains autres occupants souvent mélangé avec les bettas), je ne sois pas sur qu'il s'y plaise. A moin sd'avoir une zone morte, comme tu le signale. D'ou l'interet de le préciser dans une réponse Wink

Je pense que c'est dans ce sens aussi que Franz voulait en parler. Moi, egalement...

Nath
    équipe A-E
    équipe A-E

:

Message par Nath le Dim 23 Mar 2008 - 11:24

Nous sommes d'accord...
    et je pense que les personnes comme minette qui aiment les bettas et qui veulent les maintenir au mieux... même dans un communautaire... font attention à certaines choses qui pourraient leur porter préjudice

"C'est dit" Calogero

n°CIL 543

jm8021
    équipe A-E
    équipe A-E

:

Message par jm8021 le Dim 23 Mar 2008 - 12:15

et bien voilà un débat comme je les aime!
    ça fait avancer les choses et chacun s'exprime en respectant l'autre! Wink
    Sam, j'espère que la personne en question pourra venir exprimer son avis en direct comme tu l'as suggéré.Smile

+1 Minette, tu ne crées pas de soucis, au contraire, c'est en discutant qu'on avance!

Pour rajouter sur ce qui a été dit, en ayant la totalité des propos, je suis également d'accord avec lui. C'est certain que les Bettas que j'ai maintenu en communautaire se sont sentis très bien et se sont reproduits mais dans un bac ou le courant n'était vraiment pas excessif, et les plantes arrivant en surface, très abondantes. Donc comme dit plus haut, de nombreuses zones sans courant avec possibilité de faire un territoire.

Evidemment le betta n'est pas le seul poisson à "souffrir" d'une maintenance non adapté, de part la méconnaissance des aquariophiles, et les mauvaises infos diffusées.

Toujours est-il que dans nos cas ici présents, chacun souhaite faire au mieux pour maintenir ses pensionnaires, en se renseignant et cherchant à savoir le pourquoi du comment.
    C'est ça l'essentiel après tout.

En résumé pour le moment, un poipoi de sélection a un comportement qui diffère d'un poissons sauvage, mais certains de ses instincts naturels seront toujours présents (comportement de repro etc...).
    Dans le cas présent, notre Betta peut donc être maintenu en bac dit "communautaire" qui serait plutot un genre de bac biotope. Mais en aucun cas un verre, et pas plus un bac hyper brassé avec des poissons qui souffrirait de sa présence ou en ferait les frais.

Encore un point à ne pas oublier au vu de ce qui a été dit, les meilleurs conseils sont évidemment ceux qui proviennent de personnes ayant maintenu les poissons, à condition d'avoir toutes les données et les mises en gardes éventuelles.

Wink

Visitez mon site sur l'aquariophilie
    http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm8021/aquariophilie.htm

H2O
    membre habitué
    membre habitué

Message par H2O le Dim 23 Mar 2008 - 12:38

dans l'absolu les poissons ont pas tous les meme besoins (dans ton bac), mais je pense que le splendens n'est plus tres exigeant concernant les parametres, il s'est bien adapté à nos eaux de conduites.

mais si on se base sur les besoins originels des poissons c'est vrai qu'il y a des différences.

minette88
    membre regulier
    membre regulier

:

Message par minette88 le Dim 23 Mar 2008 - 12:56

pour le courant dû à la pompe, il est vrai que je l'ai mis très bas d'une pour mon betta et l'autre car avec un débit fort, l'apparition des filamenteuses fesait sont retour Crying or Very sad , le bac est trés planté et j'ai une solution au cas où cela se passe mal mais depuis le temps qu'il sont ensemble, je pense que ça ira...
    c'est vrai que dans le sujet, je suis partie un peu vite en cachuète, car je suis pour conseiller la personne qui veut mettre un betta en communautaire en l'aidant à faire les bons choix et ce qui m'a enervé dans le sujet avec l'autre membre, c'est qu'il disait qu'il ne fallait surtout pas qu'il allait y avoir un carnage
    cela peut arriver mais c'est pas systématique , c'est pour ça qu'avec des conseils judicieux et une solution de recours ( un petit bac de secours )

hier soir, je me suis quand même excusée auprès de ce membre, car étant dans un contexte un peu spécial en ce moment j'ai dû être un peu trop dure mais je n'ai jamais remis en cause sa façon de faire de l'élevage, je ne me serais pas permis ! mais comme je lui ai écris , je ne renie pas tout ce que j'ai dit
    voilà !!!

Bett '@ DjaX
    nouveau membre
    nouveau membre

Message par Bett '@ DjaX le Dim 23 Mar 2008 - 14:22

Tout D'abord bonjour a vous tous, et merci de m'avoir invité pour certain.

Tout d'abors je tiens a vous mettre à l'aise, les bras de fer c'est pas mon truc.

J'eleve et selectionne des bettas depuis un ptit moment, J'adore l'asie et plus particulierement la thailand, son climat, sa culture etc... J'adore aussi le nombre de biotope present dans cette region du monde.

Pour moi si l'on desire acquerir un animal, c'est pour repondre au besoin de l'animal et non ses propres besoin de possession.

Je ne suis pas aquariophile , mais bettaphile . Le betta d'animalerie est un hybride on ne trouve quazi pas de betta-splendens sauvage. Vous possedez tous des bettas de selection. L'homme a completement modifier l'anatomie de se poisson et ses couleurs.

Voici un betta sauvage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Appelé dans notre jargon un " Tradi " (traditionnel)

A la naissance, ils ont un caractere identique a nos bettas d'animalerie. La difference est que sa forme, ainsi que ca couleur ont completement changé du a la selection des hommes. Si vous introduisez un betta actuel de selection dans son milieu naturel je ne fais pas cher de lui.

La couleur, le deplacement dans l'eau son pour lui un Handicape a present dans son milieu naturel, moin rapide voyant de par sa couleur, il ne surviverait pas bien longtemps. A l'inverse un sauvage va s'adapter, il sera quand meme plus vite stressé, les parametres de l'eau seront plus exigeant et son biotope devra etre completement respecté. (Meme dans de bonnes conditions la repro sera rare).

L'homme a fait du betta de selection un poisson qui doit imperativement etre dans une eau calme et avoir son territoire. Un bac d'ensemble n'est tout simplement pas le mieu adapté a nos bettas pour lui comme pour ses congeneres. Son caractere territorial (naturel), sa couleur(artificiel), la taille de ses nageoires(artificiel) font de lui soit, un betta agressif, car il attire la curiosité des autres poissons et lui,il protege son territoire. Soit un betta apathique. Ayant du mal a ouvrir les nageoires car il evite la provocation des autres poissons et deviennent atrophier, par peur. Il sera posé dans le fond du bac, ou au dessus du filtre immergé. Ou encore posait sur une pierre, alors c'est sur quand on passe devant l'aquarium c'est marrant de voir un betta callé contre une pierre ou une feuille. Mais en faite, il est epuisé... un betta heureux et en bonne santé reste en surface sous son nid et ne se cale jamais dans le fond du bac ou se pose sur une feuille.

S'il fait ca, c'est par epuisement ou par stresse. Un betta doit etre vif, curieux, deployer ses ouies et nageoires et jamais calé quelques part dans le bac.

Nos magnifique bettas de concours auraient les rayons de l'anal tordu ou cassé si les bettas aimaient s'affaller sur le decor ou les plantes du bac.

Le betta sauvage est solitaire,casanier,territorial. il mange quand il y a de la nourriture. fait le beau et essaye d'attirer sous son nid une femelle de passage, ensuite il la vire pour s'occuper seul de ses petits. Si la nourriture est l'eau suffisante, il va rester dans cette environnement pendant un bon moment. Dans leur milieu naturel vous cherchez un betta sauvage dans son milieu naturel, regardez sous un petit amas de feuilles , pres de la berge dans les herbes, si vous voyez un bid de bulles vous pouvez sortir l'epuisette, y a forcement un betta dessous.

L'hybride de selection a le meme mode de vie, les memes instinct, mais pas la meme morphologie. Il faut prendre tous ca en compte.

En plus de lui faire partager son espace de vie, vous lui impossez de nager dans le courant, Sa voilure peut egalement attirer les autres poissons, vous ne pourrez pas l'empecher de chiquer un bout de nageoire si votre bettas est un dominant ou de se faire chiquer. Pour ses raisons je déconseille, le maintien d'un combattant, Queue de voile, halfmoon,crowntail, Queue double etc... dans un bac d'ensemble.

Lui faire un bac spécifique proche de son biotope est pour moi l'essentiel, vous pourrez eventuellement y mettre 1 male et 2 femelles , mais je ne le conseil pas. en cas d'agression il y aura forcement des degats, je ne parle pas de la mort d'un individu. mais du degat au niveau des nageoires et du stress provoqué etant donné la fuite reduite par la taille du bac.

Pour ses raisons , mettre un betta seul dans un volume de 5 à 40 litres sans filtration a une temperature de 25°c à 27°c est carrement mieu que lui imposer un environnement qui n'est pas le sien, avec des especes qui ne correspondent en rien a ses instincts.

J'ai juste essayé de faire partager mes connaissances sur cette espece. qui est finalement mal connu.

A present maintenir et elever des bettas c'est pas la meme chose, les eleveurs font grandir des bettas dans des petits volumes pour les selectionner, faciliter les changements d'eau et donner la quantité de nourriture necessaire a chaque poissons pour avoir une croissance reguliere de l'ensemble du frai.
    A l'age de 4 a 6 mois ils n'ont plus rien a faire dans un bocal d'1 litre. 5 a 40L sera necessaire.
    On est tous d'accord je pense, que l'on n'eleve pas 1 poules dans son jardin de la meme facon que 5000. Forcement, la technique sera differente.

Minette je n'ai jamais parlé d'elevage selectif.

Mais de maintenance du betta. En prenant comme reference son environnement naturel (biotope) et les handicapes causé par la transformation de sa morphologie.

Je n'ai pas cherché a avoir raison, mais j'ai essayé de donner raison au poisson. Apres tu as sorti des choses de leur contexte et tu es parti en bataille contre moi. J'ai des amies qui ont 25 ans, 10 ans, 15 ans d'elevages de bettas splendens et d'autres especes de bettas. Ils sont comme moi amoureux et tres informé sur son caractere , environnement et ses besoins.

Personnellement, j'm'en fou d'avoir raison, ca me fait pas gagner ma vie , ni pousser mes poissons. J'informe apres chacun fait ce qu'il veut. comme tjrs...

A present, j'suis pas rencugnier , ni quoi que ce soitd'autres sinon cela ferait longtemps que j'aurais fuit les forum generaliste, pour me consacré qu'aux forums bettaphiles.

Je me doute tres bien que des personnes vont etre contre ce que je dis, il y en a tjrs. Moi j'informe, je ne cherche pas a degouter, bien au contraire plus y a de bettaphile plus je suis content. Ensuite y a une question de niveau aussi. faire une repro c'est facile, selectionner sur 5 ou 6 generation de betta c'est different.

Franz.

Nath
    équipe A-E
    équipe A-E

:

Message par Nath le Dim 23 Mar 2008 - 14:57

Bett '@ DjaX a écrit:. Vous possedez tous des bettas de selection.
    Franz.

oui... et non
    Eric, Jm et moi maintenons aussi des bettas non sélectionnés... et ce sont certainement les plus jolis... enfin c'est mon avis.... j'avais un mâle smaragdina F0 qui était une merveille...

Merci pour ton intervention

Dernière édition par Nath le Dim 23 Mar 2008 - 15:13, édité 1 fois

"C'est dit" Calogero

n°CIL 543

jean marie 59
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par jean marie 59 le Dim 23 Mar 2008 - 15:11

En tout cas Franz, bien venue ! Et merci de m'avoir éclairer sur un sujet auquel je n'y connaissais rien !

De plus les photos de tes bettas sont splendides !
    JM

guillaume52
    membre super fana
    membre super fana

:

Message par guillaume52 le Dim 23 Mar 2008 - 16:43

Bienvenue chez nous Franz.

J'ai beaucoup aimais la facon dont tu parles des bettas et de leur facon de vivre, tres pro et tres posée.

On voit que tu tient beaucoup a se poisson et que tu maitrise tres bien ton sujet. Tu expliques tres bien "la différence" entre maintenance et élevage.

Bonne journée

eric6767
    équipe A-E
    équipe A-E

:

Message par eric6767 le Dim 23 Mar 2008 - 17:15

Bett '@ DjaX

merci pour le partage de ton experience au sujet des splendens , j'ai juste quelques details qui me dérange un peu dans ce que tu dis et j'aimerais les développer un peu si tu désires

Si vous introduisez un betta actuel de selection dans son milieu naturel je ne fais pas cher de lui.

j'ai un copain qui est marié à une thailandaise et qui a deja plusieurs fois pu observer les splendens en milieu naturel qui me disait justement l'inverse , qu'il devenait tres difficile de trouver des splendens de formes sauvage en milieu naturel apres que les asiatiques aient rejeté des "selectionnés" en milieu naturel (c'est de lui que je tiens ma souche de f1)

Le betta d'animalerie est un hybride on ne trouve quazi pas de betta-splendens sauvage

je crois que l'appelation hybride n'est peut etre pas entierement juste , a moins que tu consacres la selection avec l'hybridation scratch

Vous possedez tous des bettas de selection

comme nath la signalé plus haut , ne pas tous mettre dans le meme panier , ici il y a nath,jm et moi meme (ceux que je sache) qui maintiens plusieurs varietés de bettas comme par ex le splendens (sauvage que nath recuperera samedi si je les oublie pas une fois de plus ....) du falx , de l'albimarginata,persephonne,edithae ectect...

J'ai juste essayé de faire partager mes connaissances sur cette espece

et nous t'en remercions Wink

chacun a sa vision de maintenance , s'est sûr que les bacs specifiques sont le meilleur que l'on puisse faire (et pas que pour le betta), je suis egalement de cet avis , mais c'est pas le cas de tout le monde mais je respecte leur choix en essayant de les renseigner au mieux quand meme

Bett '@ DjaX
    nouveau membre
    nouveau membre

Message par Bett '@ DjaX le Dim 23 Mar 2008 - 18:18

Je ne parle que de betta-splendens "nath" et non des autres bettas.

Ensuite j'appel un hybride eric6767, un croisement de betta de selection avec un sauvage.ex: Le betta imbellis accouplé a un betta de selection pour y amener le gene metalllique.

BETTA IMBELLIS

BETTA SPLENDENS HM "Imbellis"

Je te rassure aussi, on trouve encore beaucoup de betta-splendens traditionnel dans son milieu naturel, meme si certains eleveurs, je suis d'accord ont rejeté leur souches dans la nature. Une mutation genetique prend du temps, je peux t'en parler c'est assé difficile d'isoler un gene, c'est pour ca qu' on multiplie enormement jusqu'à F6.

Je parle de mettre un betta long voile et coloré dans son biotope naturel, il est tres vite reperé par ses predateurs. C'est pour ses raisons que je dis, ses chances de survi sont minces

Sinon, merci a vous tous pour votre accueil et a plus tard.

Franz.

=> http://perso.numericable.fr/bettadjax/Accueil.html

eric6767
    équipe A-E
    équipe A-E

:

Message par eric6767 le Dim 23 Mar 2008 - 18:57

j'adore ce genre de dialogue tres instructif pour tout le monde cheers

Ensuite j'appel un hybride eric6767, un croisement de betta de
    selection avec un sauvage.ex: Le betta imbellis accouplé a un betta de
    selection pour y amener le gene metalllique.

donc le BETTA SPLENDENS HM "Imbellis" est bien un hybride , mais ton precedant post laissait penser que tous les bettas du commerces (donc selectionnés) etait des hybrides d'ou mon interogation Wink
    Une mutation genetique prend du temps, je peux t'en parler c'est assé
    difficile d'isoler un gene, c'est pour ca qu' on multiplie enormement
    jusqu'à F6.

tu vois alors ça c'est vraiment le genre de choses qui ne m'interesse absolument pas et d'on je ne parle meme pas vue que j'y connais rien (et pas l'envie d'approfondir le sujet d'ailleurs Wink )

jm8021
    équipe A-E
    équipe A-E

:

Message par jm8021 le Dim 23 Mar 2008 - 19:58

Bienvenue ici Franz!

merci d'être venu donner ton point de vue en direct et de faire avancer le débat Wink

Continuons sur cette lancée les amis, c'est constructif!

Visitez mon site sur l'aquariophilie
    http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm8021/aquariophilie.htm

minette88
    membre regulier
    membre regulier

:

Message par minette88 le Dim 23 Mar 2008 - 20:05

ils sont sublimes ces bettas

La date/heure actuelle est Ven 10 Fév 2012 - 7:23