par Nath le Dim 1 Juin 2008 - 19:02
ça c'est la définition de "l'encyclopédie wikipédia"
"Les cyanobactéries (Cyanobacteria), également appelées cyanophycées (Cyanophyceae), sont une sous-classe de bactéries (procaryotes). Elles étaient autrefois appelées « algues bleues ». Il existe au moins 2000 espèces réparties dans plus de 150 genres[3].
Les cyanobactéries réalisent la photosynthèse oxygénique et peuvent donc transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique utilisable par la cellule en fixant le dioxyde de carbone (CO2) et en libérant du dioxygène (O2).
Elles sont apparues il y a environ 3,8 milliards d'années et font partie des espèces qui sont à l'origine de l'expansion de la vie sur Terre par leur production d'oxygène par photosynthèse et par leur contribution au premier'puits biologique de carbone et à une désacidification des océans, lorsqu'elles se sont organisées en colonies fixées (stromatolithes), capables de produire du calcaire.
Certaines cyanobactéries ont parfois la particularité de pouvoir fixer le diazote.
Présentement, une quarantaine d’espèces[4] de cyanobactéries sécrètent des cyanotoxines qui sont généralement des neurotoxines pouvant affecter mortellement divers animaux et l'homme."
"En aquariophilie, la présence de certaines cyanobactéries dites « algues encroûtantes » signale un problème au niveau de l'eau. Ces algues apparaissent souvent après un manque d'entretien ou un déséquilibre important et brutal. Les matières organiques en décomposition favorisent aussi leurs développements. Leur mode de reproduction les rendent presque invincibles face à l'utilitaire de nettoyage de l'aquariophile, et quelques fragments suffisent à reformer une croûte épaisse"
sur ce dernier point je ne suis pas d'accord, mes bacs ne manquent pas d'entretien, bien au contraire, et aucun déséquilibre à signaler, mes paramètres sont stables. Je reste persuadées qu'il y a d'autres facteurs liés à son apparition